Race de poules

Les poules pondeuses sont généralement élevées dans le seul but de produire des œufs. Pourtant, d’autres voient dans l’élevage de poules d’autres possibilités : avoir un moyen écologique de suppression des déchets ou bien alors profiter de la viande de l’animal. Ce site se consacre exclusivement à l’élevage de poule pondeuse par amour des poules et le plaisir d’avoir des œufs frais. Aucune information ne sera donc donnée sur la qualité de la chair de la viande.

En plus du critère de la ponte, le choix des races de poules pondeuses se fait aussi en fonction du plumage et du caractère de celle-ci.

poule_rousse_graines_fond_blanc

La poule rousse

La poule rousse, aussi appelée poule fermière, est une excellente pondeuse. En plus de cela, on pourrait la rapprocher d’un animal de compagnie. En effet, elle est très sociable et très attachante. Issue d’un mélange de plusieurs races, la poule rousse est loin d’être fragile.

poule_sussex_01La poule Sussex

Cette poule est caractérisée par un plumage blanc tacheté de noir au niveau du cou, de la queue, et parfois du bout des ailes. Il s’agit aussi d’une bonne poule pondeuse, avec une ponte régulière et raisonnable. Contrairement à la poule rousse, son caractère est plutôt craintif et ne se laissera pas facilement caresser ou porter par vos enfants ou petits-enfants.

 

poule_vorwerk

La poule Vorweck

En plus d’être très appréciée pour sa bonne ponte, la poule Vorweck est souvent prisée pour son beau plumage bicolore : une tête et une queue noires entrecoupées par un corps de couleur fauve.

De bon caractère, elle est assez vive et ne couve pas trop. Ce qui ne pose aucun problème dans l’élevage de poules pondeuses dont les œufs sont destinés à la consommation.

La poule Marans

Si vous souhaitez faire dans l’originalité dans votre élevage de poules pondeuses, la poule Marans est celle qu’il vous faut ! En plus d’avoir les pattes légèrement plumées, cette poule offre des œufs d’un calibre supérieur à la moyenne et d’une couleur rousse.

poule_marans

La poule Harco

Cette poule pondeuse est tout comme la poule rousse une excellente pondeuse et est robuste. Ses plumes noire à reflets et sa tête dorée vous charmeront !

poule_gournayLa poule Gournay

On pourrait qualifier cette poule pondeuse de « poule dalmatien » avec son plumage tacheté de noir et de blanc. Il s’agit d’une race ancienne, elle aussi très résistante et très bonne pondeuse. Vous la choisirez avant tout pour son aspect physique.

 

2 comments

  1. Perrot Patrick dit :

    Bonjour je suis intéressé par des poules pondeuses de race : Marans ,HArco,Vorwerk,Sussex ,Gournay ,Geline,Coucou,Wyandotte,Rousse . Pourriez vous me dire ce que vous avez de disponible , maintenant ou ultérieurement , et a quel prix. Dans l’attente de vous lire . Cordialement . Patrick . PERROT

  2. aurelien dit :

    Bonjour, nous ne sommes malheureusement pas un site de vente en ligne. Malgré tout d’ici quelques jours une partie petites annonces sera mise en place, ainsi qu’un forum.

    De plus, selon votre région nos onglets achats de poule pondeuse par ville peuvent vous aider.

    Cordialement,
    Aurélien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *