Aujourd’hui, beaucoup de personnes prônent le « bio » et ses avantages, que ce soit par simple effet de mode ou par réel investissement dans l’agriculture biologique. Ce type d’agriculture consiste à produire des fruits, légumes et autres produits de façon naturelle sans aucune utilisation de produits chimiques ni de produits de synthèse.
Pour que vos œufs fermiers soient bio, il est nécessaire que l’alimentation de vos poules pondeuses soient également biologique.
L’alimentation de base
D’un point de vue des apports alimentaires, l’alimentation bio ne diffère pas de l’alimentation non biologique. Votre poule pondeuse doit avoir son mélange de céréales qui représente environ 70% de son apport quotidien. Dans les 30% d’alimentation restants, misez sur les protéines. Ajoutez à cela quelques légumes et coquilles d’huitres pour aider à la formation d’une coquille solide.
L’alimentation bio
Tous les aliments que vous achetez doivent être certifiés « Bio » et sans OGM. Ce type d’aliments pour poules pondeuses se trouve dans des graineteries et magasins spécialisés ainsi que chez des agriculteurs biologiques, directement.
Optez toujours pour un mélange de graines (blé, orge, maïs, soja, colza, lin) qui apporteront diverses vertus (apports énergiques, protéines, minéraux, oligo-éléments, vitamines, etc).
Si vous-même vous mangez bio, vous pouvez donner sans crainte à vos poules vos déchets de table. Viande comme poisson ou légumes, vos poules pondeuses se régaleront de tout.
Par ailleurs, les poules pondeuses biologiques doivent être placées dans un espace lui aussi biologique, c’est-à-dire non traité. Effectivement, les poules picorent les insectes et graviers (qui aident à la digestion) dans le sol. Si celui-ci est infesté des pesticides ou autres produits chimiques, il sera difficile pour vous de produire des vraies œufs fermiers bio.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.