Les bienfaits des oeufs fermiers

oeufsLes œufs ont de nombreux bienfaits sur le corps humains. Riches en protéines, ils participent grandement dans les apports nécessaires au métabolisme.

La composition de l’œuf

Un œuf est composé de blanc (deux-tiers) et de jaune (un-tiers). Chacune de ces parties a ses propres caractéristiques.

Certaines personnes voient l’œuf comme un aliment « sale » car la coquille est poreuse. Sachez qu’une membrane interne, entre le blanc et la coquille, empêche toute bactérie et tout virus de contaminer l’œuf.

Le blanc

Le blanc de l’œuf est la partie la moins calorique. Composé à 87% d’eau, il est très apprécié par les personnes qui veulent perdre du poids. La texture du blanc (liquide, en neige ou alors dur) est toujours rassasiante. De plus, le blanc contient près de 13% d’albumine, la protéine la plus présente dans le sang. Elle est indispensable à l’organisme puisqu’elle régit l’apport des différents liquides du corps dans les vaisseaux et tissus.

Le jaune

Le jaune, situé au milieu de l’œuf, concentre l’apport calorique puisque les lipides y sont stockées. On trouve également dans le jeune un apport en protéines plus important que dans le blanc. C’est pourquoi il est important de manger un œuf entier, c’est-à-dire à la fois le blanc et le jaune.

Enfin, le jaune apporte lui aussi un élément important pour le métabolisme : la glutamine. Il s’agit d’un acide aminé très utile à la musculation et qui lutte contre la contraction trop forte des muscles.

coq_et_poules

Les œufs fermiers

La qualité de l’œuf dépend exclusivement des conditions de vie de la poule. Une poule pondeuse élevée en plein air, qui mangera grains, herbe et autres insectes de la nature, donnera des œufs riches en Oméga 3 et beaucoup plus vitaminés. Ces œufs fermiers ont également un taux de cholestérol bien moindre que les œufs de poules élevées en batteries et son aussi beaucoup moins gras.

One comment

  1. desquiens dit :

    Bonjour avez vous des oeufs de poule pour faire des poussins merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *