Comment devenir éleveur de volaille ?

L’élevage de poules pondeuses à votre domicile est souvent un loisir. Mais peu à peu, certains se laissent prendre au jeu en élevant de plus en plus de poules. Pourquoi alors ne pas faire de cette activité de loisirs une activité professionnelle ?

Qui peut devenir éleveur de volaille ?

Tout le monde. Que vous soyez un étudiant en recherche d’avenir professionnel ou que vous soyez un salarié en recherche de reconversion professionnelle, il est toujours temps de vous destiner à l’élevage de volailles, que ce soit des poules pondeuses ou autre type de volaille.Les compétences nécessaires

Bien évidement, il y a une grande différence entre élever quelques poules pondeuses pour son plaisir personnel et en élever un grand nombre pour une production professionnelle.

Il faut que vous soyez prêt à vous occuper quotidiennement de votre centaine de poules, que ce soit pour la nourriture, les soins, ou encore le nettoyage des bâtiments. Effectivement, il ne s’agira non plus seulement d’un petit poulailler mais de grandes structures d’élevage, qu’il soit industriel ou biologique.

De plus, en fonction de la taille de votre élevage, il faut que vous soyez capable d’entretenir de bonnes relations humaines avec vos employés, le vétérinaire, etc.

Les statuts

En devenant éleveur, vous pouvez choisir de travailler de façon individuelle, soit de façon regroupée. En individuel, vous pourrez prendre le statut d’EARL (Exmploitation Agricole à Responsabilité Limitée). Pour travailler de façon collaborative, vous pourrez rejoindre un GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun). Pour en savoir plus, rendez vous sur volaillepoultry.

Les formations

Plusieurs formations scolaires existent pour arriver au métier d’éleveur.

Après la 3ème on trouve :

  • le CAP A production agricole, utilisation des matériels spécialité productions animales
  • le BPA travaux de production animale

Les bacs :

  • le Bac Pro conduite et gestion de l’exploitation agricole (option système à dominante élevage)
  • le BP responsable d’exploitation agricole

Les bacs +2 :

  • BTS A productions animales

 

 

 

 

One comment

  1. COLLURA dit :

    Bonjour,
    à 53 ans, Conducteur de travaux dans le bâtiment,
    Je manage plusieurs corps de métiers, plusieurs chantiers
    Je souhaite me reconvertir vers une activité rythmé par la nature
    Je souhaiterais avoir plus de précision sur cette activité: technique et sanitaire, seuil de rentabilité, déboucher commerciaux.
    Situation du marcher des éleveurs de volaille

    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *