Comment élever des poules pondeuses ?

Vous souhaitez élever une poule pondeuse ? Ou des poules pondeuses ? Avant toute chose, il faut prévoir un petit peu de matériel.

En effet, vos poules vont avoir besoin d’un abri, mais pas que, quelques perchoirs, des mangeoires ainsi que des abreuvoirs dignes de ce nom sont des éléments indispensables à la bonne tenue et à la santé de votre petite communauté.

Pour tout cela, je vous propose de vous rendre sur http://www.chemin-des-poulaillers.com, un site très bien fait qui vous permettra de commander facilement tout l’équipement nécessaire à l’accueil de vos poules pondeuses!

Vous pourrez ainsi commander sereinement vos articles mais aussi bénéficier de conseils, d’infos, visiter un chouette galerie photos et plein d’autres choses…

Donc, avant de vous lancer et d’aller chercher vos petites protégées, pensez à leur construire avant tout leur chez-elles!

 

Ensuite, quelques règles sont à respecter pour élever des poules pondeuses.

poule_couveChoisir l’emplacement

L’activité favorite des poules est le grattage du sol. Elles y trouvent non seulement de quoi se sustenter mais c’est aussi un moyen pour elle de faire leur toilette et de s’amuser. Il faut donc que vous sachiez où installer vos poules avant de les acheter.

Si vous avez un potager ou bien alors des plantes et fleurs que vous souhaitez protéger, le mieux est d’installer vos poules dans un lieu clôturé tel qu’un enclos ou bien un poulailler. N’oubliez pas de prévoir un lieu de ponte ainsi qu’un lieu obscur pour que vos poules puissent dormir ou se mettre à l’abri de temps trop extrêmes (grosses chaleurs, pluie battante, etc).

poules_et_oeuf2 poules minimum

Les poules ont pour habitude de vivre en communauté. Élever une poule seule risquerait d’engendrer une santé fragile et une ponte peu prononcée. La santé et la ponte d’une poule pondeuse dépendent beaucoup du bien-être de la poule. Si vous souhaitez une bonne production d’œufs ainsi qu’une poule en bonne santé, nous vous conseillons d’acheter au minimum deux poules.

 

La ponte des œufs

Si vous choisissez deux poules dont la ponte est excellente, celles-ci suffiront à fournir une quantité suffisante d’œufs pour quatre personnes. Néanmoins, si l’espace vous le permet et si l’envie vous en dit, n’hésitez pas à prendre plus de poules. Si vous avez des œufs en trop, vous pourrez les donner à vos amis ou à votre famille ou bien encore les vendre. Les œufs se conservent entre trois semaines et un mois. Vous aurez donc le temps de les consommer.

A partir de trois ans environ, sachez qu’une poule pondeuse pond moins. Les œufs seront toujours de qualité, mais moins nombreux.

coq_et_poulesUn coq ?

Si vous faites un élevage de poules pondeuses simplement pour la production d’œufs propres à la consommation, nous vous conseillons de ne pas prendre de coq. En effet, contrairement aux idées reçues, une poule n’a pas besoin d’un coq pour produire des œufs. Si vous avez un coq, vous ne saurez pas quels œufs sont fécondés ou non, c’est-à-dire dans lesquels il est susceptible d’y avoir un poussin ou non.

Par ailleurs, le coq est très demandeur en activités sexuelles et risque d’épuiser, voire même de blesser vos poules. En moyenne, un compte un coq pour huit poules.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *