Les céréales : une base importante

Tout le monde le sait, les poules sont très friandes des graines de céréales. On compte parmi ces graines le blé, l’avoine, le maïs ou encore l’orge. Ces céréales sont la base principale de l’alimentation d’une poule pondeuse avec une part quotidienne qui représente environ 70% de céréales.

cereales

Un mélange très recommandé

Mais attention ! Chacune des variété des céréales n’est pas bonne à consommer seule. Votre poule pourrait en effet avoir des carences, ou a contrario, un taux de graisse trop important. Le maïs, céréale grasse, entraine souvent un surpoids de la poule. Si celle-ci n’est pas destinée à la consommation, il n’y a aucun intérêt à la nourrir exclusivement de maïs.

Chacune des céréales a ses propres bienfaits et il est important, pour la bonne santé de la poule et donc pour une bonne production d’œufs, de donner un mélange de céréales.

Une poule est omnivore

Cela en étonnera plus d’un, mais oui, une poule mange aussi de la viande ! Que ce soit sous forme d’insectes, de limaces ou bien alors de serpent ou de souris. Si vous donnez à manger à vos poules pondeuses vos restes de viande, soyez sûrs et certains qu’elles se régaleront.

Les protéines représentent les 30% restants de l’alimentation quotidienne d’une poule pondeuse. Les protéines vont participer grandement à la qualité des œufs de votre poule.

En plus de trouver les protéines dans la viande et le poisson, vous pouvez également les trouvez dans graines telles que le colza, le lin, le soja, le pois ou encore les graines de tournesol.

legumes

Une poule mange de tout

La poule pondeuse est très gourmande et mange de tout (céréales, viande, poisson, fruits, légumes, pain, etc). Elle se régaleront même avec un plat de riz, de semoule ou bien de pâtes que vous leur aurez préparé.

Les aliments dangereux

Bien que la palette des aliments pour poules pondeuses soit très vaste, quelques aliments sont à éviter comme les oignons (peaux), les poireaux (feuilles), les pelures de fruits. Ces aliments risqueraient de perturber la digestion de votre poule et la rendre vulnérable.

Quant aux aliment toxique, évitez qu’il y ait sur leur passage de la chélidoine, des renoncules rampantes ainsi que de la morelle noire.

poule_mange_graines_fond_blanc

Des œufs en bon état

Il peut parfois arriver que les œufs aient une coquille fragile ou que la coquille ait même du mal à se former. Pour éviter cela, donnez de temps à autre des coquilles d’huîtres concassées à votre poule. Cela permettra de consolider la coquille des œufs pondus et de faciliter la formation de celle-ci.

3 comments

  1. ben said agnes dit :

    bonjour
    sauriez vous m indiquer dans la region toulousaine ou je pourrais me procurer des graines bio pour nourrir mes 2 poulettes rousses?
    d avance merci….
    cordialement

  2. Andre Bullat dit :

    merci de m’indiquer un point de vente de graines bio sans ogm pour nos poules pondeuses en liberté.
    Haute Savoie
    74140 Yvoire

    Merci d’avance !

    Andre Bullat

  3. PLANTIER dit :

    bonjour je voulais savoir si vous etiez ouvert aujourd’hui jeudi de l’ascension, ou à defaut vos horaires du vendredi et samedi, pouvez vous me dire également le prix de vos poules pondeuses, afin que je vous rende visite, cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *