Poule pondeuse et poule d’ornement : sont-elles différentes ?

petite_fille_et_pouleToutes les poules pondeuses sont des poules d’ornement, mais toutes les poules d’ornement ne sont pas des poules pondeuses.

Cela signifie que lorsque vous souhaitez élever des poules exclusivement pour avoir des œufs, il n’est pas recommandé d’élever des poules d’ornement. Celles-ci sont effectivement de moins bonnes pondeuses que les poules pondeuses à proprement parler. Leur ponte est beaucoup moins fréquente et beaucoup moins productive.

Les poules d’ornement

Comme leur nom l’indique, les poules d’ornement servent « à faire jolie ». Elles sont soient élevées soit par pur plaisir et passion des poules, soit par passion pour les concours agricoles et pour le salon de l’agriculture. Dans ces cas là, il s’agit un peu de poule « de luxe ».

Ce type de poule pond bien évidemment des œufs mais sont souvent élevées pour avoir des poussins. Dans ce cas là, un coq est nécessaire dans le cheptel afin que les œufs soient fécondés.

Au niveau de l’élevage, il n’y a aucune différence. Les poules d’ornement et les poules pondeuses ont les mêmes besoins tant sur un point alimentaire que sur les besoins au niveau de la structure du poulailler.

Retrouvez de plus amples informations sur poulesnaines.fr

 

poussin_et_oeufs_herbeLes poules pondeuses

Les poules pondeuses, quant à elles, peuvent être qualifiées de poules d’ornement. En effet, certaines races sont très originales et jolies, de part leurs couleurs ou de part leur plumage atypique.

Généralement, les éleveurs de poules d’ornement préfèrent les races les plus extravagantes, qui attirent l’attention.

Dans un élevage, vous pouvez bien évidement faire cohabiter les poules d’ornement et les poules pondeuses. Si c’est pour votre simple plaisir, vous pourrez ainsi avoir un beau poulaillers avec toutes sortes de poules mais aussi une bonne production d’œufs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *