Les différentes poulaillers et cages à poule

fille_devant_poulaillerÉlever des poules pondeuses est forcément synonyme d’avoir un poulailler. Même pour ceux qui ont un grand terrain où laisser vivre tranquillement leurs poules, celles-ci nécessitent d’un abri clos et sur. Faisons le tour des différents besoins de nos chères amies les poules pondeuses.

Le poulailler : un espace sûr

Avant toute chose, le poulailler est indispensable pour que vos poules se sentent à l’aise et pour que leur ponte soit favorisée. En effet, une poule est en général de caractère assez peureux et a besoin d’un endroit clos et à l’abri des regards pour se sentir bien. En plus de cela, le poulailler vous permettra de mettre vos poules à l’abri des différents prédateurs pendant la nuit ou alors lorsque vous vous absentez.

De plus, notez bien qu’une poule apprécie son espace de vie, même si celui-ci n’est pas une grande parcelle de terrain. Ne vous sentez donc pas mal de laisser souvent vos poules dans leur poulailler. Si celui-ci est complet et placé au bon endroit, vos poules seront les plus heureuses.

Bien évidemment, plus vous avez de poules, plus le poulailler doit être grand. N’oubliez pas que le bien-être de la poule joue beaucoup sur sa ponte.

Si vous cherchez un poulailler, je vous suggère d’aller faire un tour sur poulaillerdesign.com, où vous trouverez tous les articles nécessaires pour mettre en route votre petit élevage, et en plus, pour nos 50 premiers lecteurs qui commanderont, vous aurez droit à une réduction, grâce à ce code : KDOBLOG15

La livraison sera gratuite pour tous les accessoires!

Valable toute l’année 2015, pour les commandes livrées en France continentale.

Pour valider le code lors de la commande, sélectionner le transporteur puis revenir en arrière pour coller le code à l’emplacement réservé.

Un espace privilégié

Le poulailler doit respecter quelques critères et s’adapter au mieux aux conditions climatiques. L’emplacement de celui-ci est primordial pour que vos poules soient à la fois à l’abri du vent, de la pluie, mais aussi du soleil.

Expliquons. Une poule a besoin de beaucoup de lumière dans la journée, sans pour autant être exposée aux rayons du soleil. Trop de chaleur pourrait l’empêcher de pondre. L’endroit du poulailler doit donc être ombragé.

Les poules sont des animaux relativement fragiles qui craignent les courants d’air. Tentez de faire en sorte, donc, de ne pas placer le poulailler sur un passage de fort vent.

Soyez également vigilant. Le poulailler doit être un endroit couvert et fermé. Une simple clôture ne peut pas être considérée comme tel. Préférez installer leur coin nuit dans un étage du poulailler, loin de l’humidité de la terre. Grâce à de la pailler, par exemple, vous pourrez créer un coin chaud et confortable pour passer la nuit.

poule_wyandotteJour et nuit : à chacun son confort

Les poules, tout comme les humains, vivent le jour et dorment la nuit.

Durant la journée, elles apprécient se dégourdir les pattes, manger et s’amuser dans la terre. La nuit, elles apprécient un endroit confortable pour dormir. Ce coin « nuit » est appelé perchoir.

Dans ce perchoir, ou bien alors dans une autre partie du poulailler si celui-ci est assez grand, vous pouvez installer un nid avec de la paille. Pour indiquer à vos poules où pondre et où dormir, vous pouvez placer un œuf factice dans le nid.

L’espace jour, quand à lui doit toujours rester relier à l’espace « nuit » si une poule veut se mettre à l’ombre, se reposer ou pondre pendant la journée. Cet espace jour peut se trouver seulement sous l’étage où se trouve le perchoir, soit dans un espace plus grand et clôturé. Les clôtures éviteront que les poules n’aillent manger dans votre potager, ne s’échappent ou encore ne soit poursuivie par un prédateur.

Boire et manger

Le poulailler doit contenir à toute heure de la journée assez d’eau et de nourriture pour toutes vos poules pondeuses.

Pour cela, des abreuvoirs et des mangeoires spécial poules existent. Pour de bons œufs et des poules en bonne santé, il est important de changer l’eau très régulièrement. Elle doit être toujours propre et claire.

Pour l’alimentation, veillez à donner des repas équilibrés et complets :  graines, légumes, protéines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *