Nous vous rappelons qu’il existe plusieurs races de poules pondeuses. Certaines de ces races sont plus productrices que d’autres.

On peut déjà noter la différence entre les races de poules pondeuses et les races de poules d’ornement. Les premières sont purement destinées à la production d’œufs alors que les deuxièmes sont généralement préférées pour leur aspect esthétique (plumage atypique, allure extravagante).

poule_dans_jardinLes pondeuses

Parmi les poules pondeuses, certaines ont une ponte plus régulière et abondante que d’autres. On retrouve notamment la poule rousse, la poule Harco et la poule Gournay, pour ne citer qu’elles.

La plus populaire d’entre elles est très certainement la poule rousse ! Cela s’explique pour plusieurs raisons.

La poule rousse

La poule rousse a tout d’abord l’avantage d’être légèrement moins chère que les autres races. En effet, il ne s’agit pas d’une race pure, mais d’un mélange de plusieurs espèces. Grâce à cette mixité, la poule rousse a également l’avantage d’être bien plus robuste. N’oublions pas que la santé de la poule joue de façon très importante sur la ponte : plus votre poule sera en bonne santé, plus votre poule pondra.

Par ailleurs, la poule rousse est une poule très sociable. Elle s’habituera très rapidement à son nouveau lieu de vie et aux personnes qui s’occupent d’elle régulièrement. Curieuse, elle sera prête à rentrer dans votre maison pour rester à vos côtés. A vous de voir si vous lui autorisé ou non.

oeufs_dans_panier_fond_blancDe gros œufs

Les poules pondeuses élevées par des particuliers ont souvent tendance à pondre des œufs de petite taille, comparés à ceux achetés dans le commerce. Néanmoins, si vous souhaitez des œufs d’un calibre plus important que ceux des autres races de poules pondeuses, vous pouvez faire un élevage de poule Marans.

En effet, cette race de poule est réputée pour pondre des œufs plus gros que le reste des poules pondeuses.