Nettoyer le poulailler : une tâche régulière

Pour la bonne santé de vos poules et donc pour favoriser leur ponte, il est important de nettoyer leur poulailler de façon très régulière.

Les poules sont propres

Avant de vous donner quelques conseils pour nettoyer le poulailler, démystifions la propreté de la poule. Contrairement à des idées reçues, la poule est un animal propre. Même si elle ne se lave pas comme le ferai un mammifère ou bien même si elle ne prend pas de bain d’eau, la poule a son propre moyen de toilette : elle se roule dans la poussière. Ainsi, les parasites sont enlevés.

Si votre extérieur n’offre pas d’endroits poussiéreux tels que de la terre sèche, du sable ou autre, n’oubliez pas de mettre à disposition de vos poules un bac rempli de sable et de cendre, par exemple. Pour plus de facilité, pensez à mettre ce bac à l’abri de la pluie.

Nettoyer le poulaillerfille_devant_poulailler

D’un point de vue hygiénique, il est donc important de nettoyer le poulailler. Pour cela, commencez à racler les excréments qui sont sur les parties nues du poulailler.

Dans la litière, copeaux ou paille, enlevez-en un maximum. Cette opération est à effectuer tous les deux ou trois jours, c’est-à-dire deux à trois fois par semaine. Néanmoins, un changement total de la paille (ou des copeaux) est à faire tous les mois ou tous les deux mois. Tout dépend de la taille de votre poulailler.

Bien évidement, si vous avez le temps et/ou que votre poulailler est de petite taille, il est préférable de changer la litière de vos poules et de procéder au nettoyage du poulailler de façon plus régulière.

Désinfecter le poulailler

Le poulailler doit absolument être désinfecté dès qu’une de vos poules a été malade. Il faut absolument éviter que les autres ne soient aussi atteintes. Pour cela, commencez d’abord par isoler la poule malade. Puis, lors d’un lâché des autres poules pondeuses, profitez-en pour tout désinfecter.

En temps normal, ce grand nettoyage a lieu tous les six mois, voire tous les ans. Videz totalement le poulailler, mangeoires et abreuvoirs compris. Nettoyez ensuite toutes les parties du poulailler avec de l’eau de javel diluée et fortement rincée ou bien alors avec un produit spécialement dédié, un antiparasitaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *