Conseils pour votre élevage de poussins

L’élevage de poules pondeuses consiste généralement à la production exclusive d’œufs fermiers destinés à la consommation.

Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez toujours avec un coq dans votre élevage de poules afin que les œufs soient fécondés. Une fois couvés, les œufs écloront et vous pourrez ainsi faire un élevage de poussins.

poussin_et_oeufs_herbeL’importance de la chaleur

Les poussins sont des animaux très fragiles qui nécessitent beaucoup d’attention dès leur naissance. Vous ne pouvez pas les laisser en pleine nature, ni même dans le poulailler.

Il est important de les placer dans un incubateur. Vous pouvez en acheter un pour plus de qualité ou bien alors le fabriquer vous-même à l’aide d’une boite en carton dans laquelle vous placerez du papier journal.

Au dessus de ce nouveau nid douillet, vous devez installer des ampoules chauffantes et maintenir une chaleur constante de 38°C. Chaque semaine, veillez à ce que la température diminue de 3°C.

L’attitude des poussins

Pour la bonne croissance des poussins, le respect de cette température est primordial. Vous pourrez très rapidement voir si la température émise leur convient ou non :

  • la température est trop basse : les poussins seront les uns sur les autres, réunis sous la source de chaleur
  • la température est trop chaude : les poussins seront éloignés au maximum de la source de chaleuer
  • la température est idéale : les poussins seront répartis de façon équitable dans l’espace de leur incubateur

L’alimentation des poussins

Dans les graineteries et autres magasins spécialisés, vous trouverez des mélanges destinés à l’alimentation des poussins. Vous pourrez ajouter à ces graines de la salade verte hachée ainsi que des insectes.

L’hygiène des poussins

Pour des poussins en bonne santé, il faut changer leur litière tous les jours. De plus, durant les deux premiers mois, faites en sorte de ne pas trop les manipuler et évitez que vos enfants ne jouent avec.

Après un à deux mois en incubation, sortez de temps à autre, lorsque le temps est clément, vos poussins. Ils prendront ainsi leurs marques dans leur futur poulailler et feront connaissance avec les poules de votre élevage.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *