Un élevage de poules au jardin!

Élever des poules dans son jardin.

S’il est des joies simples dans l’existence, celle de ramasser ses propres œufs, récoltés grâce à l’élevage de quelques poules dans son propre jardin, en fait clairement partie.
Pourtant on peut se poser quelques questions, vont-elles tout dévaster avec leur habitude de gratter la terre?
Vont-elles manger mes petits légumes?
En suivant quelques règles basiques et en faisant un peu attention, non seulement vous apprécierez leur compagnie, mais mieux, vous ne pourrez simplement plus vous en passer!

 

poule-jardin

Le plaisir des poules au jardin

Les avantages de posséder quelques poules dans son jardin sont multiples en réalité.

Tout d’abord bien sûr, elles vous fournissent de beaux œufs frais quasiment tous les jours (entre 150 et 300 par an selon la race).
En plus de cela, si vous aimez les animaux, quel plaisir de les voir s’ébattre dans votre petit potager! Elles feront la joie des enfants qui trouveront passionnant de s’occuper d’elles, de les nourrir et d’aller chercher les œufs.

Les poules entretiennent votre jardin

Il faut savoir également que les poules sont omnivores! Elles mangent de tout, exactement comme nous.
Elles vous débarrasseront donc avec joie de vos déchets alimentaires, qu’il s’agisse aussi bien d’épluchures de légumes que de pâtes, riz, fromage, etc… Mais surtout, les poules vous débarrasseront des déchets animals, ce qui est parfait pour tout jardinier en herbe qui se respecte, car il est souvent très déconseillé de jeter ce type de déchet au compost, car cela fait proliférer les asticots, et les mouches.
Outre leur rôle de nettoyeurs, les poules seront également de vrais prédateurs pour tous les insectes qui pourraient être considérés comme nuisibles, comme les limaces, les doryphores, etc… Plus besoin de traiter vos petits légumes à l’insecticide!
Enfin, elles désherberont votre jardin avec efficacité, en éliminant la mousse par exemple dans la pelouse, ou bien en picorant sous les arbres fruitiers, où, en sus de trouver une ombre agréable, elles nettoieront le sol de tous les nuisibles et aideront à la prévention des maladies.

 

poule

Les poules vous fournissent un engrais naturel!

En plus d’offrir à votre parcelle protection et entretien, les poules sont également capables de lui apporter une source intéressante d’engrais naturel !
Les déjections de poules, aussi appelées poulnée, en seront une source précieuse pour vos cultures!
Elles sont particulièrement riches en azote, en potassium, en calcium et en phosphore, ce qui est une bonne chose car l’azote disponible pourra alors être rapidement absorbé par la plante.

De plus, leurs déjections profiteront à tous les types de cultures, aussi bien les vergers que les potagers, les pelouses, etc…

On retrouve principalement deux manières d’utiliser la fiente de poules.

Tout d’abord en utilisation directe, en l’incorporant immédiatement à la terre, où elles libéreront leurs éléments nutritifs petit à petit.
Il faudra malgré tout faire attention à la quantité que l’on met, car trop d’un coup risque de brûler les racines de vos plans, puisqu’il s’agit de la déjection animale contenant le plus d’azote.

La deuxième manière de s’en servir est de la mettre au compost en alternant des couches de déchets verts avec des couches de fientes, et en arrosant de temps à autre. Vous obtiendrez ainsi un compost parfaitement équilibré, avec environ 2/3 de carbone et 1/3 d’azote.
Il faudra également faire attention à ne pas trop en répandre à la fois, environ une pelletée par m², plus serait certainement dommageable à vos plantes.

 

poule-oeuf

Combien de poules?

Pour ne pas prendre le risque de voir son sol dégradé par votre petits volatiles, limites (au moins au début, le temps de voir comment tout ça se passe), leur nombre. Pour commencer, deux poules sont suffisantes. Elles fourniront assez d’œufs pour une famille de 3/4 personnes, et feront déjà un bon travail de nettoyage.
En plus, il leur faut de l’espace afin de pouvoir courir, donc si votre espace est limité, soyez attentifs à cela.
Si vous n’avez pas assez de poules, environ 7/8, évitez aussi de prendre un coq, qui risque de les épuiser par ses ardeurs.

Quoi qu’il en soit, profitez de vos petites compagnes à plumes!
Ce sont de petites créatures adorables, et en plus très pratiques!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *