Comment cuisiner les oeufs fermiers ?

Les œufs sont des aliments riches en protéines, et en vitamines et pauvres en lipides. Ils sont donc très bons pour la santé ! Consommer des keufs est vivement conseillé, de façon hebdomadaire, voire quotidienne. Mais attention ! Les œufs de poules élevées en batterie auront beaucoup moins de vertus que les œufs de poules pondeuses fermières.

Pour votre santé, nous vous conseillons donc d’intégrer à votre alimentation des œufs plus naturels, qu’ils soient bio ou fermiers. Voici quelques idées pour cuisiner les oeufs fermiers :

oeufs_cuisineLes œufs durs

Pour information : les œufs se cuisent dans leur coquille dans une casserole d’eau bouillante. Une fois cuits, cassez délicatement la coquille puis enlevez-la totalement.

Vous pouvez préparer vos œufs durs en œufs mimosa par exemple. Mais pour un repas plus diététique, vous pouvez cuisiner vos œufs en salade avec des oignons, tomates ou autres crudités. Accompagnez le tout d’une vinaigrette maison à base de moutarde, huile d’olive et vinaigre de cidre. Salez, poivre, et le tour est joué.

Les œufs pochés

Pour information : les œufs se pochent dans sans leur coquille dans une casserole d’eau bouillante. Une fois pochés, égouttez-les.

Pour accompagner les œufs pochés, vous pouvez préparer une sauce onctueuse (voire une mousse) à base de jaunes d’œufs, de jus de citron et de vin blanc. Pour ajouter à ce plat d’autres protéines et des légumes, vous pouvez préparer une julienne de poireaux à laquelle vous ajouterez quelques crevettes pour un ensemble gouteux et onctueux.

Les œufs cuits

Que ce soit sous forme de gâteaux, d’omelettes ou encore d’œufs brouillés, les œufs cuits offrent une large palette de choix de recettes.

Côté omelettes, restons dans une valeur sûre : l’omelette aux girolles. Très simple à préparer, cette omelette est parfaite pour accompagner une salade verte et un verre de vin blanc.

Tout comme l’omelette, il est toujours meilleur de mélanger un autre ingrédient aux œufs brouillés : par exemple le chorizo. Celui-ci doit être coupé en fin bâtonnets ou dés. Pour plus de saveurs, ajoutez du piment d’Espelette en poudre. Pour une cuisson parfaite, il faut faire cuire vos œufs au bain-marie.

Enfin, côté gâteaux, la recette qui utilise certainement le plus d’œufs est la madeleine. De quoi ravir petits et grands !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *